Musique, entrée des invités et chroniqueurs et présentation (impécable !) de Boualem ; Tonton Dgé, le poète, explique pourquoi une télé-net. Pour propager le projet révolutionnaire du Gobie Bleu. Et pourquoi le Gobie Bleu ? Le professeur Yéber Natos, le scientifique, répond un pied dans l’histoire, un pied dans la légende. Tè vé, Boualem présente les deux invités, l’écrivain Christie Rol, l’associatif Louis Vaïsse, et envoie le 1er sujet en image : “J’ai fait un rêve” (prose sur le terrain en friche des ex-chantiers).

L’invité Louis Vaïsse présente l’association d’Interprétation de la Construction Navale pour une mémoire des Chantiers tournée vers l’avenir dans un contexte “d’interdiction d’en parler” comme le rappelle Tonton Dgé, interrompu par le professeur Yèber Natos avant que Louis Vaïsse n’ait pas le dernier mot !

L’invitée Christie Rol fait le pitch de son “Journal d’une Érotomane”. Sa conviction délirante d’être aimée l’emmène en Amérique latine pour de tumultueuses aventures amoureuses dont elle donne lecture d’un extrait.

Boualem envoie un sujet qui ne part pas “les interviews-trottoir du Gobie Bleu”. Le professeur comble comme il peut. Le générique du Magazine Vidéo “Le Seynois” démarre puis (problème technique). Boualem lance alors Tonton Dgé sur l’explication du PACCS “...il n’y a pas de culture au sens des traces laissées par les savoir-faire de nos habitants du littoral méditerranéen.., il n’ y a pas de création ! Et au passage on a l’explication de Pistil Baie, l’énumération de tout l’apport de l’association 7èmeVAGUE, le concept d’une nouvelle révolution et enfin des 7 rites festifs, il cite celui dit du “Passage de la Porte” avec l’anecdote de la tunisienne avant que le présentateur ne tende involontairement la perche à Louis Vaïsse, lequel aura finalement le dernier mot d’humour...

 

Dernière partie Clôture de l'émission et signature du projet artistique, culturel et citoyen (le PACCS)

Si tu le vois de tes yeux
C'est sùr tu vivras mieux
Tu feras bonne souche ...
Si tu lui touches un peu la queue
En plus tu seras amoureux
De tout ce qui bouge ...
Mais surtout ne le mange pas
Malheureux si tu fais ça
Tu deviens gaga ..!
__________________________________________________________________