Gobie Bleu TèVé - L'Emissions - 03 ... plus d'Images sur Facebook

Présentation des invités et introduction

On peut apprécier la fluidité verbale du mestre Marcel Laugier qui présente cette 3ème émission en direct. On se dit qu’il faut du métier et du talent pour présenter une émission télé ou radio. Et le Marcel est la référence locale en la matière. Il annonce l’essentiel : le titre de l’émission, le nom des deux intervenants et des deux invités.

Tonton Dgé sur le contexte culturel

Tonton Dgé fait part des difficultés du Café Théâtre suite à la diminution brutale de moitié de la subvention de la Ville. Il justifie les mots « Imaginatif » et « Populaire » par rapport aux mots déplacés employés par la direction du service culturel de la Ville, « fantaisiste » et « populiste » , pour qualifier le projet du Gobie Bleu. Il parle du concept de « Pistil Baie ». C’est le nom de la ville imaginée qui doit prendre le relai de la ville réelle, La Seyne sur Mer, prise dans l’inertie de sa période post industrielle vingt ans après la fermeture des chantiers navals. Il parle de poétique du territoire.

Le Professeur iéber Natos : "Pourquoi le Gobie Bleu est Beu?"

Le Professeur iéber Natos fait référence au 11 septembre. Il fait ensuite allusion à la couleur rouge des yeux du Gobie Bleu. Il fait le point sur sa recherche « À savoir pourquoi le Gobie Bleu ? » . En français il veut dire « Pourquoi le Gobie Bleu est-il bleu ? ». Mais il n’a pas plus d’infos que ça…

 

L'invité : Christian CALABRESE

L’invité Christian Calabrèse présente son conte pour les enfants et les leurs parents « Plage des Sablettes, la genèse » dont le héros est Sicié au18ème siècle qui doit vaincre un dragon. Il est aussi inventeur de canons ; il en a découvert un dans la baie des Sablettes renommée Pistil Baie par Tonton Dgé et les constroys, et qui donne par extension une nouvelle appellation pour la ville, comme le rappelle Marcel le présentateur.

 

Le Tchacan

Le Tchacan (l’appel à la manif) est scandé sur un bidon par le comédien Christian Mazzucchini. C’est la phase 2 du Rite du Passage de la Porte. Le Tchacan évoque les bruits de machine dans les chantiers et signifie le principe de ritualisation « chaque an » de l’appel à la manif. On voit Tonton Dgé dans la foule, avec son porte-voix.

 

L'invitée : Véronique CASSET

Marcel présente l’invitée Véronique Casset en citant le nom de son assistant, Fred Avart, victime d’un tabassage et qui fut l’objet d’une marche silencieuse et pacifique autour du port « la violence n’a pas de couleur ». La Cie Ratafia de théâtre de rue créé des spectacles parodiques pour divertir les habitants des villages varois et autres. Elle est intervenue cette année dans la fête de la ville. La directrice finit par remercier tous les soutiens à Fred.

 

La manif du Gobie Bleu

Le Passage de la Porte (la manif). On voit la fin de cet événement initié par l’équipe de 7èmeVAGUE et qui fait partie des 7 Rites du projet du Gobie Bleu. Les images sont de 2010 ; elles représentent la 3ème phase du Rite du Passage de la Porte, celle dite de la manif. On voit des vestes blanches portées par de nombreux anciens ouvriers. On voit aussi des groupes musicaux de théâtre de rue. Et enfin c’est le feu d’artifices.

 

Tonton Dgé sur l'Harmonie de la baie et la déconnexion culturelle

Tonton Dgé explique l’Harmonie de la Baie, évoque le débat entre deux conceptions de l’action culturelle : celle de l’État qui donne à consommer et celle des localités qui donne à faire à la population. Il finit par définir la notion de rite festif.

 

Le Professeur iéber Natos et Conclusion

Tonton Dgé relance le professeur iéber Natos sur ses recherches à propos de la couleur bleu du Gobie. Mais le professeur ne veut même pas divulguer l’importance de la glande pinéale qui pourrait être à l’origine de l’émergence du bleu sur la robe du fameux Gobie. Tonton Dgé évoque les difficultés rencontrées lors de la 2ème édition du Passage de la Porte cette année avec la direction du service culturel. Avant d’inviter le public à venir signer le PACCS, Marcel le présentateur annonce l’arrivée dans le Théâtre et sur le plateau, de Fred.

 

Si tu le vois de tes yeux
C'est sùr tu vivras mieux
Tu feras bonne souche ...
Si tu lui touches un peu la queue
En plus tu seras amoureux
De tout ce qui bouge ...
Mais surtout ne le mange pas
Malheureux si tu fais ça
Tu deviens gaga ..!
__________________________________________________________________